Kobo : reprenez le contrôle !
Mais pourquoi ?!
Vous vous demandez sans doute pourquoi rooter une liseuse, et qui plus est, pourquoi installer une nouvelle interface de lecture. Pour ma part, j’ai souhaité installer Koreader non seulement pour ne pas avoir toute la publicité du store Kobo, mais pour pouvoir également profiter du support de l'OPDS, un standard permettant d’accéder à une bibliothèque à distance. Par exemple, il est possible d’installer sur son serveur perso un outil comme COPS - ça marche aussi en local sans rien installer - afin d’avoir un flux synchronisé avec sa bibliothèque Calibre accessible depuis la liseuse : plutôt pratique !
La liste des fonctionnalités est disponible sur le dépôt GitHub du projet. On y retrouve, entre autres, la possibilité d’échanger des livres, de chercher sur Wikipedia, et de lire des ebooks dans de nombreux formats.
Note
Souhaitant procéder à une installation sur une base saine, j’ai commencé par réinitialiser ma liseuse, une Kobo Aura One. A noter que ce n’est pas nécessaire. Rendez-vous dans Paramètres > Informations techniques > Réinitialiser.
Il est tout de même conseillé de prendre les précautions suivantes :
- La batterie doit être suffisamment chargée (+ 80%)
- Avoir assez d’espace disque sur la partition “user” (mais c’est logiquement bon)
- La liseuse doit être connectée à un réseau WiFi
- Désinstaller KSM si vous avez une ancienne version (cf. le thread sur mobileread.com)
Passage en root
Il faut tout d’abord procéder à l’installation d’un menu de démarrage alternatif, un peu à l’image d’un custom recovery sur Android. J’ai choisi Kobo Start Menu qui semble être le plus populaire. Pas d’inquiétude, c’est un outil stable.
Kobo Start Menu
- Connecter la liseuse au PC … :)
- Télécharger l’archive “KBStartMenu_09_plus_update_001.zip” (note: il se peut qu’une version plus récente “KBStartMenu_09_plus_update_00X.zip” soit disponible. Vérifier sur le premier message du thread officiel)
- Extraire le contenu de l’archive, puis copier uniquement le dossier kbmenupngs à la racine de la liseuse
- Ejecter la liseuse
- Vérifier que les “livres” suivants sont bien présents dans la Bibliothèque : toggle_nightmode, switchtokoreader, poweroff, exit_nikel
- Les ouvrir un par un de sorte à ce qu’ils soit marqués comme “terminés”
Si tous les éléments sont visibles sur la liseuse, vous pouvez passer à la suite.
Root !
- Reconnecter la liseuse et placer l’archive KoboRoot.tgz dans le dossier .kobo (c’est un dossier caché ;))
- Ejecter la liseuse et patienter. L’opération dure environ 1 minute.
La mise à jour démarre au bout de 10 secondes.
Note : Lors de la dernière étape de l’installation, l’écran devient tout blanc. Il ne faut pas s’inquiéter, mais si ça vient à durer plusieurs minutes, il est possible de forcer le redémarrage de la liseuse en appuyant sur le bouton Power durant 25 secondes.
Mise à jour de KSM
KSM doit être à jour pour pouvoir installer l’interface Koreader.
- Connecter la liseuse au PC
- Télécharger l’archive “KSM09_update002.zip” et copier-la dans le dossier .adds\kbmenu_user
- Ejecter la liseuse
- Eteindre la liseuse puis la redémarrer.
- Appuyer sur “Install KMS update” dans le menu KMS, puis valider. La liseuse doit redémarrer.
Ce processus doit être répété si de nouvelles mises à jour sont disponibles.
Installation de Koreader
Maintenant que l’on a accès aux entrailles de la machine, il est temps de s’amuser un peu. Quoi de mieux que de changer l’interface de la liseuse ? Je vous propose d’installer Koreader, une interface alternative compatible avec de nombreux modèles de liseuses, et entièrement libre et open source. Si ça vous intéresse, le code est disponible sur leur Github, et les mises à jour sont pour le moins fréquentes !
- Télécharger la dernière release disponible sur GitHub. Dans notre cas, il faut choisir le fichier _koreader-kobo-arm-kobo-linux*******.zip_
- Connecter la liseuse au PC
- Extraire le dossier koreader de l’archive et le placer dans le dossier .adds de la liseuse
- Ejecter la liseuse
- Ouvrir le livre Switch to Koreader puis dans le menu KSM, cliquer sur Start koreader
Voilà, vous n’avez plus qu’à suivre le guide ! :)
Utilisation
Au départ, cela peut sembler déroutant car le transfert par USB n’est pas implémenté dans Koreader. Il faut donc repasser via KSM en redémarrant la liseuse, puis en se rendant dans USB > toogle usb.sh. Une fois les livres transférés, il suffit d’éjecter la liseuse puis de cliquer sur usb disable.sh, pour enfin relancer Koreader.
Astuces
- Créer un dossier books à la racine et le marquer comme “HOME”, en restant appuyé dessus. Ainsi, il devient votre dossier principal.
- Régler l’affichage des dossiers sur Detailed list with cover images and metadata
- Régler le Screensaver sur Last book status pour avoir un écran de veille plus sympathique