Laurent MOREL

Blog d'un étudiant en informatique

Transformer sa Casio Graph 35+ (USB) en Graph 75 !

Cool non ?

Rassurez-vous, pas besoin de démonter la calculatrice, et encore moins de sortir le fer à souder ! Il vous suffira seulement d’un peu de patience, parce qu’un calculatrice … c’est pas hyper rapide…

Il s’agit là d’une simple modification « logicielle » afin de contourner le bridage de votre calculatrice. En effet, pour réduire les coûts de production, Casio a simplement installé des systèmes d’exploitation différents sur la même base « hardware » (comprenez : « la partie électronique est la même ») pour les modèles Graph 35+ USB, Graph 75, Graph 85/85SD et Graph 95.

Pour les intéressés, voici un tableau comparatif que j’ai déniché sur le Wiki de Planete-Casio.com

casio_hardware

casio_softwareOn voit clairement qu’on peut disposer de 1.5Mo de stockage supplémentaire, le support des add-in (programme écrits en C, C++ ou en ASM compilés) ou encore des e-Activity (idéales pour « noter ses cours » :°), …

D’après mes recherches, la version la plus adaptée pour notre Graph 35+ USB serait celle de la Graph 75 : allons-y !

Note : Je parle bien de Graph 35+ USB (bleues/blanches) et non des anciennes Graph 35 (vertes) !!

Commencez par télécharger l’archive faites par mes soins avec tous les fichiers adéquats, ainsi que le logiciel Fa-124 de Casio, afin de récupérer/envoyer des fichiers sur la calculatrice; installez-le.

Note : Les explications ci-dessous sont tirées du document « UP_Graph35-to-Graph75.pdf » contenu dans l’archive, à lire si vous souhaitez plus de détails. J’ai juste simplifié (grandement) les choses.

On va commencer par sauvegarder le contenu de la calculatrice actuel, et les programmes si vous en avez, afin de ne pas les perdre.

Pour ce faire, je vous invite à suivre les instructions d’utilisation du logiciel sur Planete-Casio.com

Maintenant, il va falloir sauvegarder le système : c’est l’étape la plus longue (5 minutes quoi :D).

Laissez votre calculatrice branchée et lancez le logiciel Fx-Remote. Cliquez sur le bouton « Backup » et enregistrez le fichier où vous le souhaitez. Patientez…

Il ne reste alors plus qu’à installer le système de la Graph 75 sur notre calculatrice !

Vérifiez la version de votre système actuel en vous rendant dans l’onglet Système, puis Version (F4) de votre calculette.

Si vous avez une version de système d’exploitation 02.00 ou 02.01, le fichier correspondant est : « Graph75-SH3.fls »

Si vous avez une version 02.02, le fichier est « Graph75-SH4.fls« 

Laissez Fx-Remote allumé et munissez-vous d’un trombone (rassurez-vous, rien de sorcier !). Suivez les instructions ci-dessous jusqu’à obtenir le « OS ERROR » :

forcing

Une fois l’écran « OS ERROR » obtenu, rendez-vous dans Fx-Remote, bouton « Recover » et sélectionnez le fichier correspondant à la votre calculatrice (voir ci-dessus). Patientez …

Une fois fini, vous voilà en possession d’une calculatrice série Graph 75 … sans l’écran rétro-éclairé ! 😉

Il ne vous reste plus qu’à ré-importer vos programmes depuis Fa-124 en faisant la manipulation faite précédemment mais dans le sens PC -> Calculatrice.

Pour toutes informations supplémentaires, demandez moi, ou allez chercher sur des sites comme Planete-Casio.com ou encore TI-Planet.org.

Note : Bon nombre des anciens add-ins ne sont pas compatibles avec les processeur SH4 (calculatrice en 2.02).

Finalement, je tiens à remercier Xavier Andréani de TI-Planet.org pour le magnifique PDF ultra complet à propos de cette transformation !

Enjoy !

22 Comments

  1. « Vous venez de doubler la valeur commerciale de votre calculatrice! » 😀
    Tu gères mec

  2. Je suis déçu car car je n’ai pas pu sauvegarder le logiciel de ma calculatrice graph35+ car mon PC se plante avec FX-Remote.
    J’ai 3 ordinateurs et j’ai le même problème sur les 3.

  3. Merci mec tu gère 🙂
    C’étais incroyable pendant le transfert du nouvelle OS j’avais l’impression d’être dans la matrice !

  4. Merci infiniment pour ce tuto.
    Malgré l’immense peur que j’ai eu (j’ai cru qu’elle était cassée après le point de non-retour), cela a marché et j’ai enfin une 75.

    Merci encore

  5. Salut, ça marche très bien mais seul problème, je n’arrive pas à remettre mes anciennes données sauvegardées avec Fx-Remote sur la calculette…

    • Non, finalement ils se sont re-copiés tout seuls 🙂
      Mais les programmes que l’on peut mettre sur la calculette ne sont toujours que les formats g1r et g2r ? Je pensais que l’on pourrait copier plus de formats différents ?
      Merci.

  6. Cela faisait tellement longtemps que je cherchais a transformer ma graph 35+! merci mec! t’est mon sauveur XD.
    Fau dire que j’ai tester au moins une dizaine de tuto et que le hasard a fait que je suis tomber sur le tient et surtout les os! merci encore!

  7. Est-ce que tweké une casio graph 35+ E vers la casio 75 enlève le nouveau mode examen obligatoire pour le bac ?

  8. wahh … ça a marché !!! Mais par contre, c’est normal que je vois toujours la version 2.02 alors que j’ai les fonctionnalités de la 2.04 ???

  9. Mon Fxremote ne présente pas la même version que la tienne est-ce normal ?

  10. je n’arrive pas a faire les differents back ups il m’affiche un message d’erreur incomprehensible

    aide moi !!!

  11. félicitation
    Avec tous les autres sites ne marché pas et grâce a toi ça marche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Salut,
    Après plusieurs essais avec d’autres tuto j’ai enfin réussi mais mon problème est toujours le même ça me met toujours « memory full » qu’est ce que je peux faire HELLLLLP

  13. J’ai un problème après avoir tweaké ma calculatrice, celle-ci ne me donne plus que des arrondies. J’ai vu sur des tutos qu’il fallait la passer de « fix » à « norm » mais elle est déjà en « norm ». Comment faire ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 Laurent MOREL

Theme by Anders NorenUp ↑